20/05/2008

Yaka et les jeunes députés

Yaka 10

posté le 2005Yaka 10

L'humeur du jour

 

Aujourd'hui c'est grève à la SNCB. Je suppose que tout le monde est au courant, étant donné que le débat fait rage depuis lundi et qu'il continue aujourd'hui.

D'une part il y a le droit de grève inaliénable des travailleurs et d'autre part, les usagers qui sont pris en otage et qui réclament à l'instar de certains politiciens, un service minimum, comme c'est déjà le cas dans les pays qui nous entourent.

Il est vrai qu'il y a un problème. La SNCB est une entreprise d'état monopolistique avec une dette énorme prise en charge par l'état belge, ce qui fait que chaque belge est chargé d'une dette à la naissance de 1000 euros rien que pour la SNCB, une question qu'on est en droit de se poser est de savoir si une entreprise bénéficiant d'un monopole a le droit de ne pas assumer un service minimal à la population alors que celle-ci est dépendante de cette entreprise.

Mais là n'est pas le tout le débat, ce qui fait débat à l'heure actuelle, c'est que les syndicats de la SNCB semblent développer une culture de la grève, ce que semblent démontrer les nombreuses actions de grèves limitées à certaine région,  et que les premières victimes de ces actions sont toujours les usagers qui sont dépendants de la SNCB pour se rendre à leur boulot. Ceux qui n'ont pas la possibilité d'y aller en voiture sont obligé de prendre un jour de congé, comme par exemple pour ce mardi où un travailleur sur quatre a été obligé de prendre congé, où qu'on a noté plus de 180 km de files sur nos routes ce matin. A ce sujet il est étonnant de constater qu'à l'heure ou Internet et l'ordinateur sont largement répandus parmi la population, il n'y a pas plus de gens qui puissent effectuer leur travail depuis leur domicile, surtout en cas de force majeur comme c'est le cas aujourd'hui.

En ce qui concerne le service minimum, l'idée serait d'instaurer la garantie de faire circuler les trains le matin et le soir aux heures de pointe, permettant ainsi à l'ensemble des travailleurs de se rendre sur leurs lieux de travail et d'en revenir.

Maintenant il faut bien se dire que si les cheminots font grève ce n'est certainement pas par plaisir et que comme il s'agit d'une grève générale sur toute la Belgique, ce qui est un cas rare, la dernière date de 2004, c'est qu'il y a des problèmes au sein de cette entreprise, et que ceux-ci n'ont pas été résolus, malgré une concertation qui a duré quatre mois.

Il y a tout d'abord, comme pour tout le monde le pouvoir d'achat. Il faut savoir que la SNCB compte un grand nombre d'agents peu qualifiés dont les salaires sont peu élevés (alors que l'administrateur général de cette même SNCB s'était vu accorder une augmentation annuelle de 30.000 euros la semaine dernière) à qui la direction demande de plus en plus de flexibilité, mais dont les salaires ne suffisent plus à faire vivre leurs familles. Il est d'ailleurs étonnant qu'en Belgique il n'y ait pas plus de réactions contre cette baisse de revenus des ménages alors que tout le monde se plaint à ce sujet.

Il y a également les poseurs de voie, l'activité la plus pénible et la plus dure qui soit qui demandent depuis longtemps des aménagements de fin de carrière, aménagements refusés par la direction qui craint de ne pouvoir remplacer ces travailleurs. Ce qui est une aberration dans un pays où le nombre de jeunes sans emploi et peu qualifiés, qui désirent travailler, est en augmentation.

Que fait le gouvernement ? Pas grand-chose, il est en service minimum lui et depuis presque un an d'ailleurs ! Il va  y avoir un conseil des ministres spécial qui discutera du problème, quelques experts ( ?) seront entendus et nos ministres tenteront de mesurer l'ampleur du problème... puis on passera à autre chose à partir de la semaine prochaine, en laissant les problèmes pourrir comme d'habitude en Belgique !

vachesettrain

19/05/2008

De Gucht en Chine

Yaka 5

Yaka et la grève des trains

Yaka 12

 

Yaka 11

Yaka 11

Yaka 11

Yaka, le mauvais esprit

Yaka est un nouvau venu. Il ne sait pas très bien s'il est un OGM obtenu par croisement entre un oeuf et une pomme de terre, avec la contribution d'un mille-pattes plusieurs fois unijambiste...

La seule chose qui soit certaine, c'est que Yaka a mauvais esprit et qu'à partir de e jour, il vous fera régulièrement profiter de ses mauvaises pensées...

J'espère néanmoins qu'il vous amusera, vous fera ricaner ou sourire à défaut de vous faire rire.....

Yaka 3

Yaka 3

 

L'humeur du jour 19/05

 

Amusant de constater quelques mois après les faits, la façon dont les medias couvrent la réforme du décret Arena par son collègue Christian Dupont (avec un t). Si on comprend bien, les médias essaient de nous faire croire (surtout RTL) que dans toute la communauté française, des files interminables de parents inquiets sur les visages desquels on pouvait lire les tourments provoqués par l'angoisse, assaillaient les écoles désespérant de pouvoir inscrire leurs bambins assoiffés de connaissance.....

Il faut quand même raison garder et relativiser le phénomène. Celui-ci n'a concerné qu'une dizaine d'écoles dans toute la communauté (Bruxelles et Wallonie). Il s'agissait comme par hasard d'écoles de « renommée » style Collège Saint Michel à Bruxelles. Pauvres parents... personnellement, ces files de bourges, ça m'a bien fait marrer. Les voir plantés là, enveloppés dans des couvertures, assis dans des petits fauteuils de camping, où pour ceux qui en avaient les moyens, installés dans des camping cars (certains avaient même loués les services d'étudiants, pour faire la file à leur place !), traumatisés par l'idée que peut-être il n'y aurait pas de places pour leurs chères têtes blondes et qu'ils seraient obligés d'aller les inscrire à l'athénée de Schaerbeek.....Quelle horreur !

Mais bon, l'influence des médias, même manipulatrice, étant ce qu'elle est, Elio du Boulevard de l'Empereur s'est bien rendu compte, que ce décret était impopulaire parmi la population et qu'il était grand temps de faire marche arrière si il voulait limiter la Berezina ( non ce n'est pas une nouvelle ministre socialiste) qui s'annonce pour les élections régionales de juin 2009 . Alors on avait déjà Onkelinx du Château de Lasnes qui a du détricoter le numerus clausus en médecine instauré par Marie Arena avec le soutien du PS, voila Dupont (avec un t), qui annule le décret Inscriptions de la même Arena. Au PS on nomme des ministres pour défaire ce que leurs prédécesseurs socialistes ont mis en place.... Après on s'étonne de la lenteur de nos institutions, normal aussi si elles fonctionnent sur l'air de la procession d'Echternach....

Autre sujet qui m'interpelle : à savoir que penser du fait qu'un ancien truand complice de Patrick Haemers, condamné à mort en 1984 pour braquages (dont un avec mort d'homme) enlèvement et séquestration (VDB), etc,... se retrouve en 2008 comme prof en promotion sociale et en train de passer son agrégation à l'UCL pour enseigner dans le secondaire ???

Only in Belgium, sans doute....

smag_inscriptions_mail_3