02/06/2008

L'humeur du jour 02/06

 

Vous avez aimé les embouteillages de mai 2008 ? Vous allez adorer ceux de mai 2030 !

Vous pensez que les routes belges sont congestionnées ?

Attendez de voir ce qui vous attend dans un peu plus de vingt ans si rien ne change !

A l'heure actuelle, le nombre de trajets réalisés par des voitures en Belgique représente l'équivalent de 5.400 tours du monde. Chaque jour.

En 2030, ce sera pire.

Parce que la « demande en mobilité » augmente - le Belge se déplace de plus en plus. Et parce que la part de la voiture dans ces déplacements se stabilise, si elle n'augmente pas. Et ce, malgré la hausse des prix pétroliers, malgré la congestion sans cesse croissante, malgré les investissements dans les transports en commun. La part de l'automobile dans les transports de personnes restera identique (84 %). L'utilisation du train sera en légère augmentation (de 6 à 8 %). Celle du bus, du tram et du métro diminuera (de 6 à 4 %). Les autres modes de déplacement restent marginaux.

Conclusion : les belges qui passent déjà beaucoup de temps dans leurs voitures doivent s'attendrent à y en passer encore plus !

Une des principales raisons de cet engorgement de nos routes est la politique d'implantation des entreprises qui veut que toutes les sociétés qui comptent ont le désir de s'installer dans la grande région bruxelloise. L'idéal serait que nos responsables politiques motivent par divers incitants une implantation plus diversifiée régionalement.

L'avantage de la Belgique est que quelque soit la région, celles-ci sont toutes proches des grands moyens de communications, autoroutes, aéroports, etc... qu'il s'agisse de Tournai, Mons, Charleroi, Namur ou Liège pour ne citer que ces villes, elles offrent toutes d'excellentes infrastructures permettant d'accueillir les entreprises, il suffit juste que celles-ci soient désireuses de s'y implanter et pour cela il faut simplement que la Communauté française fasse quelques gestes incitatifs vis-à-vis de ces entreprises, incitants fiscaux et autres....

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