23/05/2008

L'humeur du jour 23/05

 

Les TEC de Charleroi, Mons, La Louvière, Liège, etc.... sont en grève.

En soi, rien de neuf, l'utilisateur des transports publics wallon à l'habitude. Bientôt quand un wallon se sera levé au matin pour se rendre à son boulot et y arrivera à l'heure, sans se faire agresser par des « jeunes » au trop plein de testostérones où par un chauffeur psychopathe, bref sans encombres d'aucune sorte, cela fera la Une de vos quotidiens.

La grève actuelle pose question, une question d'importance : celle de la démocratie sociale et de la séparation des pouvoirs. Le rôle des syndicats est de défendre les travailleurs, la grève est un des outils qui peut être mis à contribution lorsque cela s'avère nécessaire pour le faire. Mais dans le cas présent, on se demande si il n'y a pas maldonne ou même abus. Toutes les preuves, vidéos et témoignages divers démontrent clairement que c'est le chauffeur qui a agressé physiquement le passager, handicapé de surcroît.  

Qu'il y ait des problèmes de sécurité aux TEC, n'est pas une nouveauté, que ces problèmes traînent en longueur sans être résolus à cause de l'inertie des politiques qui tardent à prendre les mesures adéquates pour remédier à cette situation. Que cela entraîne chez le personnel des TEC, un stress permanent est un fait et que la direction des transports publics semble prendre cet état de fait à la légère a déjà été démontré. Pourtant l'attitude de ce chauffeur est inexcusable et il est en tort, maintenant si ce chauffeur souffre de problèmes psychologiques suite à l'exercice de sa fonction, c'est son suivi médical qui doit le démontrer et la médecine du travail qui doit faire son office. Sans oublier André Antoine qui doit faire le sien sans faire semblant comme à chaque fois, qu'il maîtrise la situation...

En passant à autre chose, il paraît que Lasne est la commune belge où on vit le mieux...ben tiens, Lasnes où le CPAS traite un à deux cas par an, son golf, son tennis, son château Onkendaele... Au fait ils ont leur quota de logements sociaux à Lasne ? Je voudrais bien voir à quoi ils ressemblent ceux-là !

Le gouvernement lui, va enfin se pencher sur les problèmes des vrais gens....enfin à ce qu'il paraît car à ce qu'il semblerait, c'est surtout un agenda des prochaines réunions qui va être mis au point...un an après les élections, mieux vaut tard que jamais. Le tout sera de savoir si ce sera avant ou après les prochaines élections.....

_23_kroll

Les commentaires sont fermés.