28/04/2008

L(a) (mauvaise) humeur du jour

 

Que la politique belge a tout du clafouti à la framboise, on le savait déjà, voilà maintenant qu'elle tourne à la farce pâtissière.

 On a  la nouvelle télé-réalité de l'artisan pâtissier devenu roi du pétrole à Namur qui se la jouait Rémi sans famille et sans domicile façon Calimero du pauvre, interrompue prématurément pour cause de coups fourrés à la crème pas très fraîche. Contrairement à Rémi, l'ami Laloux, lui en a bien une de famille. Alors pour ceux qui chercheraient encore à comprendre  la désignation erratique de Fredo Lalouche à un poste ministériel, il faut savoir que celui-ci est le neveu de José Damillot, syndicaliste retraité qui occupe activement sa retraite en assumant la fonction de président de l'Union Socialiste communale de Namur ....ceci expliquant sans doute cela.

 Alors quand le Duce de Mons se la joue Marie-Antoinette du style « Les petites gens aussi peuvent accéder à un poste ministériel »... de plus cette expression, je trouve personnellement que ça fait quand même très condescendant non ? Un peu comme Marie-Antoinette qui déclarait à propos du peuple français qui mourrait de faim : « Ils n'ont plus de pain ? Qu'ils mangent des brioches... ». Faudrait qu'il se méfie l'Elio, ça c'est mal terminé pour la Toinette, elle en a perdu la tête et il semblerait bien qu'à l'instar de la dernière Reine de France, celle du Duce au sein de PS, ne soit plus aussi sacrée qu'avant, de là à prétendre que certains barons du PS la verraient bien au bout d'une pique ...

Ca semble devenir une habitude au PS de regarder en direction de la France. Il n'y a pas que Elio et Marie-Antoinette. La nouvelle ministre de la Santé, Laurette Onkedaele et son programme de lutte contre le cancer. Si on y regarde bien, il s'agit d'un copier-coller du Plan National de lutte contre le cancer français de ...2003. Même nombre de pages, même nombre de mesures, le tout emballés avec quelques idées peu compréhensibles...Si on compare le texte il suffit de remplacer les mots oncologie par cancérologie et on a le même document !

Il y a aussi le Printemps de l'environnement lancé par Popol «  Dr House » Magnette et le plan similaire de nos voisins d'Outre-Quiévrain, connu sous le nom de Plan Grenelle. Le projet de Magnette aborde exactement les mêmes thématiques que le plan français : lutte contre les changements climatiques, énergie durable, biodiversité...) et est basé sur un processus de travail identique : sous forme d'ateliers de discussion.

Doivent être fameusement à cours d'idées au Boulevard de l'Empereur pour aller piquer les idées du gouvernement de droite, quand même c'est un comble pour des socialistes, de France. Faut dire que la course au pouvoir, ça ne permet pas de perdre du temps à réfléchir à toutes ces broutilles ...

Les commentaires sont fermés.