08/01/2008

Reforme de l'Etat selon Verhofstadt

Cette après-midi le premier ministre ad interim, rendra public son plan pour la réforme de l'Etat, voici en avant première les grande lignes de son projet, quelques heures avant la conférence de presse :

Comment rendre les Régions plus fortes ?
  • En leur offrant davantage d’autonomie pour régler les questions d’allocations familiales, d’emploi, de chômage etc., donc régionaliser tout en les obligeant à respecter des critères de convergences fédérales. Cette autonomie se fera donc dans une certaine fourchette comme cela a déjà été fait en 1996 dans le domaine fiscal. 
  • En instalant des admistrateurs régionnaux dans le conseil d'administration de la SNCB
 Comment renforcer l’Etat fédéral ?
  • C’est l’Etat fédéral qui fixera les critères de convergences dans un pacte de stabilité fédéral. 
  • En créant un « Investment desk » (un guichet unique pour toute entreprise souhaitant investir où que ce soit en Belgique) 
  • En refédéralisant  certaines compétences telles que les critères   sur les normes de bruit à ne pas dépasser autour des aéroports.  
  • En installant des administrateurs fédéraux dans les sociétés de transport régional  
  • En créant une circonscription fédérale pour les élections 
Comment Guy Verhofstadt règle-t-il le problème de Bruxelles-Hal-Vilvorde ?  Il scinde l’arrondissement en deux. L’arrondissement bilingue de Bruxelles d’un côté. Et Hal-Vilvorde rejoint celui le Louvain pour former l’arrondissement flamand du Brabant flamand.  Quant aux francophones de la périphérie, comme tous les citoyens du pays,  ils  pourront choisir de voter pour le candidat de leur choix (francophone, flamand, germanophone) ,dans la circonscription électorale fédérale.  

Guy Verhofstadt ne touche pas aux frontières de la Région bruxelloise. Mais reconnaît le retentissement économique de la Région Bruxelles-Capitale des au-delà des dix-neuf communes en créant une Communauté Urbaine qui gérera en coopération avec les Régions les questions de mobilité, d’investissement…    

_42177747_verhofstadt-ap203

Les commentaires sont fermés.