08/01/2008

Mons : compteurs à carte bloqués

Compteurs à carte en panne à Mons durant les fêtes

Les “ compteurs à budget ”, qui permettent de payer son électricité anticipativement et par petites sommes, disposent depuis quelques mois d’un tout nouveau système de téléchargement. Mais le système a été complètement débordé pendant les fêtes, Avec pour résultat des coupures d’électricité.

“ J’ai voulu recharger la carte de mon compteur le 1er: impossible! Or, c’était un jour férié et les bureaux étaient fermés... ” Il apparaît que ce monsieur est loin d’être le seul à avoir connu cette mésaventure.

« Et bien j ai eu la même chose le 1 janvier pas moyen de recharger via la cabine de tel et il y a une petite erreur les jours fériés, ils coupent, ils s en foutent j ai passé mon mardi avec mes 2 enfants avec des bougies et bien sûr,  mon congélateur tout a la poubelle… »

 Un compteur électrique dit à budget, ou à carte, ne tourne que lorsque le client l’a chargé. Autrement dit: quand il a payé, au moyen d’une carte de paiement spéciale (style Proton). Pour mettre de l’argent sur cette carte, le client peut s’adresser soit à son intercommunale, soit à son CPAS.Inconvénient majeur: les jours et heures de fermeture de ces bureaux. D’où l’intérêt de la nouvelle possibilité mise en place en octobre dernier: on peut recharger la carte de son compteur dans n’importe quelle cabine téléphonique Belgacom.200 cartes bloquées !!!Quand la carte d’un compteur à budget est vide, un crédit de secours de 12€ est encore accordé à l’utilisateur, ce qui lui permet normalement de recharger sa carte avant la coupure. En outre, on ne coupe jamais le week-end ni les jours fériés. C’est ainsi qu’un certain nombre de personnes tombées à 0€ le vendredi 21 (ou le vendredi 28) se sont dit qu’elles pouvaient attendre le mercredi 26, après Noël (ou le mercredi 2, après le nouvel an) pour remettre des sous sur leur carte.

Le problème, c’est que le système informatique, trop sollicité, est tombé en panne...

30_ans_CPAS_grand

On s'étonne toutefois que ce système déjà brimant à la base, ne soit pas adapté de façon à ne pas couper l'arrivée d'électricité comme le prévoit la loi qui interdit les coupures l'hiver !

Les commentaires sont fermés.