16/07/2007

Charleroi : redynamisation du PS

Charleroi Comment redynamiser le PS carolo ?

Le chemin de la rénovation est à présent balisé. Vendredi soir à la Maison des Huit Heures, Paul Magnette, « tuteur » du PS carolo, a réuni les présidents des sections locales. Au menu : un rapport sur les négociations qui ont permis l’installation du nouveau collège et l’exposé de la « feuille de route » qui doit sortir les socialistes de la crise actuelle. Que prévoit-elle ?

 

Dès la rentrée, une enquête sera envoyée aux 6.000 militants, afin de mieux les connaître : âge, profession, études, moment de leur adhésion au PS, attentes vis-à-vis du parti, etc. Ce travail sera confié au Centre d’études de la vie politique de l’ULB (Cevipol).

 

Dans le même temps, Paul Magnette entamera un tour des sections pour entendre les affiliés sur la relance du PS carolo. « Et une réflexion sur l’avenir des sections est en cours », explique-t-il. L’idée est de les revitaliser. Et d’en faire les coopératives d’autrefois, afin d’effectuer des achats groupés auprès des fournisseurs d’énergies ou de télécommunication. « Bref, reprendre l’instrument du XIX e siècle pour faire face aux défis du XXI e siècle ». Le débat porte aussi sur les maisons du peuple. Elles pourraient accueillir ciné-clubs, écoles de devoirs, formations et permanences sociales. « L’idée est que les gens s’affilient au PS pour participer à mouvement collectif ».

Ce chantier occupera le PS jusqu’à la fin de cette année. La suivante s’annonce aussi riche : organiser le 1 er mai du PS dans la métropole, relancer l’action commune avec la mutualité et le syndicat, revoir les statuts. « Il s’agit de les améliorer au profit d’une l’implication militante associée à une efficacité d’action ».

 

Du côté de la fédération, une réforme des statuts viendra plus tard, en des temps apaisés. Par contre, l’idée d’une « Fabrique », lieu de débats sur les questions de société, refait surface.

S’il concrétise l’ensemble de sa feuille de route, Paul Magnette pourrait demander de lever la tutelle plus tôt que prévu.

 

Et il n'y a pas qu'à Charleroi qui faut rénover le parti, c'est dans toutes les fédérations....y a qu'à penser à Liège, pour ne citer personne de particulier, mais également dans le Hainaut !

 

Mais il semblerait bien que cette fois-ci Elio ait compris le message...

Di-Rupo

 

Les commentaires sont fermés.