06/07/2007

RTBF : avertissement du CSA

La RTBF reçoit un avertissement pour « Bye Bye Belgium »

Le Collège d'Autorisation et de Contrôle (CAC) du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a adressé à la RTBF un avertissement, assorti de l'obligation de publier un communiqué, à la suite de la diffusion, le 13 décembre 2006, de l'émission « Bye Bye Belgium » (le faux JT consacré à la scission de la Belgique).

 

Le CSA estime que l'émission spéciale interrompant le programme « Questions à la Une » a été diffusée sans être présentée de manière constante et suffisamment claire comme de la fiction et dès lors sans prendre les mesures nécessaires pour empêcher la confusion auprès d'une partie de ses téléspectateurs.

 

Le Conseil a donc décidé que la RTBF n'a pas respecté l'article de son règlement d'ordre intérieur relatif au traitement de l'information, qui prévoit que lorsqu'une fiction est diffusée, il faut la présenter clairement en tant que telle.

 

Compte tenu de l'absence d'antécédents de la RTBF en la matière, le Collège a adressé un avertissement à l'éditeur. Vu l'énorme impact médiatique qu'a eu le programme litigieux, le CSA a décidé que cet avertissement devait être assorti de l'obligation de publier un communiqué reprenant les termes de la décision. Il devra être lu à trois reprises avant le JT de 19h30, et ce dans les 90 jours qui suivent la décision.

 

Bientôt sur votre écran à la rtbf, une nouvelle émission de télé-réalité, tournée entièrement en Belgique :

16

et ceci n'est pas une fiction....ceci n'est pas une fiction....ceci...

09:13 Écrit par Figaro dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : television |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.