15/03/2007

Surpopulation dans les prisons belges

Pour la première fois, les prisons belges viennent de dépasser un seuil de surpopulation inquiétant

On flirtait avec le nombre record de 10.000 détenus dans notre pays depuis près d'un an. Aujourd'hui, ce cap qui est loin d'être symbolique vient d'être dépassé. C'est la CSC qui tire la sonnette d'alarme en indiquant que cette surpopulation est dangereuse pour le bien-être des détenus comme pour la sécurité des gardiens. En Belgique, on dispose d'environ 8.300 places. La surpopulation moyenne est de l'ordre de 20 %. En Wallonie, elle est de 15 %. De 21 % en Flandre et de... 39 % à Bruxelles !

Des mesures ont été prises pour endiguer cette surpopulation mais force est de constater qu'elles ont du mal à porter leurs fruits.

Une autre disposition qui est en train d'être élargie est le rapatriement de détenus dans leur pays d'origine pour qu'ils finissent d'y purger leur peine. Dans ce cas, le nombre de dossiers qui aboutissent peine à décoller. Pourtant, le nombre de détenus de nationalité étrangère qui pourraient céder leur place en prison est important puisque, bon an mal an, ils représentent quelque 40 % du nombre total des détenus emprisonnés en Belgique après avoir été condamnés. La majorité (environ 60 %) des détenus qui sont derrière les barreaux est en préventive.

 

Du côté de la ministre de la Justice, on est évidemment conscient du problème. Bien qu'il n'existe pas de formules magiques, des mesures sont prises pour tenter de parvenir à juguler le problème.

 

aout2206_01

 

 

11:01 Écrit par Figaro dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prisons, actualite, humour, info, belgique, politique |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.